Les ponts de Paris ou l’art de mise en Seine

Ce fabuleux titre, je l’emprunte au magnifique livre issu de l’émission des racines & des ailes « Paris au fil de la Seine » de Patrick de Carolis et Louis Laforge. En effet, « que serait Paris sans la Seine? Les ponts de Paris forment 37 lignes de vie lancées d’une rive à l’autre de la Seine ou sur les bras de ces îles »

Aujourd’hui, promenons nous sur le pont Alexandre III, Inauguré à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1900 et classé monument historique, le pont Alexandre III est l’un des plus emblématiques de la capitale, par son architecture et sa situation géographique. Ses quatre extrémités sont flanquées de monumentaux pylônes de 17 mètres de haut, ornementés à leur sommet de pégases de bronze doré. Ils représentent la Renommée des Arts, des Sciences, du Commerce et de l’Industrie. Le pont Alexandre III relie les Invalides d’un côté, aux Grand et Petit Palais de l’autre. La vue panoramique sur ces édifices, sur la tour Eiffel et sur la Seine en font un lieu de promenade très prisé, de jour comme de nuit.
Le Tsar Nicolas II, lui-même, posa la première pierre de ce pont , symbole de la nouvelle alliance entre la France et la Russie » extrait du livre « Paris au fil de la Seine » de Patrick de Carolis et de Louis Laforge
il se dit que les touristes qui sillonnent la Seine en bateau mouche ont pour habitude de formuler un vœu lorsqu’ils glissent sous le pont Alexandre III.

Commentaires