C'est l'histoire d'un homme, Andrey Dellos , qui pourrait faire sienne la devise " commence où tu es , utilise ce que tu as, fais ce que tu peux ". En effet, cet homme russe d'origine française était guide pour les touristes Français visitant Moscou et chaque fois ceux-ci lui demandaient où se situait le café Pouchkine de la célèbre chanson Natalie de Gilbert Bécaud " On irait au café Pouchkine boire du chocolat chaud". Or ce lieu n'existait que dans la chanson jusqu'au jour où Andrey Dellos créa le fameux Café Pouchkine pour commémorer le bicentenaire de naissance d'Alexandre Pouchkine, célèbre poète russe.
La capitale française compte plusieurs adresses de ce bijou à la décoration tsarine, notamment celle située dans le quartier latin au 155 Boulevard St Germain (métro ligne 4 - station Saint Germain des Près).
Aujourd'hui, ce sont les Russes qui pensent que ce café Pouchkine a toujours existé et lui attribuent des pouvoirs magiques.Vous êtes accueilli par une serveuse à l'accent russe et d'une serviabilité dont devrait s'inspirer d'autres " cafés" du boulevard Saint Germain.
Les pâtisseries ressemblent à des bijoux , sur les conseils de la serveuse j'ai choisi un Medovick . C'est un biscuit parfumé au miel de sarrasin, crème Sgouchonka (Confiture de lait russe),
crème Smetana (crème fraîche russe). Les saveurs russes et françaises s'associent harmonieusement. La pâtisserie est légère, peu sucrée et c'est une féerie de sensations gustatives. Je décide donc d'emporter quelques viennoiseries pour la maison : un croissant à la vanille ainsi qu'un bostock aux myrtilles.
Et enfin, pour l'anecdote, la première rencontre entre Jacques Chirac et Vladimir Poutine a eu lieu au café Pouchkine!




Commentaires
Enregistrer un commentaire