📷: Gaston Lagaffe

Le Centre national d'art et de culture Georges Pompidou est familièrement nommé Beaubourg par les parisiens. Ce lieu comprend une bibliothèque publique d'information de 10 400 m2 . C'est à la BPI que nous partons sur le traces de Gaston.
Gaston est le personnage nonchalant, anti héros, anticonformiste, expert en inventions et le roi de la gaffe. Ce personnage de Franquin soufflera ses 60 bougies le 28 février prochain. La bibibliothéque publique d'information lui consacre une exposition construite en 4 parties : les premiers pas d'un héros sans emploi, un garçon dans le vent, l'art de Franquin ,de Gaston aux idées noires.
        Ce garçon maladroit fut crée pour combler les blancs dans les parutions de Spirou. Puis au fil des années, cet optimiste évolue et convie les lecteurs dans son monde imaginaire aux valeurs universelles, telles que la sensibilité à l'environnement, le respect des Hommes ou encore le bonheur simple.
                      L'art graphique d'André Franquin souligne avec justesse les caractères de chaque personnage, dynamisme la paresse de Gaston, explose les gags et transporte le lecteur.
Cette exposition pose un regard nouveau sur ce personnage, avec des planches et des éditions originales, des photographies ainsi que des explications sur le monde de Gaston ( ses amis, ses animaux et ses inventions).
L'auteur André Franquin, disparu au cours de l'année 1997, a donné vie à un personnage attachant , influençant plusieurs générations d'auteurs de BD. Sans contexte, Gaston est le héros de tout une jeunesse.
 L'exposition est en entrée libre jusqu'au 10 avril. 









Commentaires

  1. Belle exposition au vue de votre article Coco Principessa...
    Cela donne envie d'y aller!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. n'hésitez pas et profitez en pour visiter le centre culturel Beaubourg qui fête ses 40 ans! A cette occasion, le centre culturel est en accès gratuit le 4 et 5 février !

      Supprimer
  2. et attention à la gaffe Gaston!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire