🍰 Tjena de l'Institut Suèdois ( Suède)

L'hôtel de Marle, situé au 11 rue Payenne, vous offre un p'tit air de Suède en plein coeur de Paris. Et c'est un honneur pour notre capitale car ce lieu est le seul et unique centre culturel suédois à l'étranger!
La Suède, contrée située à 2500 km de la France et dont les français ne connaissent que l'importateur de meubles et les roulés à la cannelle! Et j'avoue piteusement que je fais partie du lot et c'est en total parti pris que je vous invite au café de l'institut suédois pour une dégustation gourmande, vous réservant la culture suédoise pour un prochain article.
Une terrasse borde l'espace café à la décoration sans prétention et valorise la simplicité d'un goûter scandinave. J'ai choisi une tarte au citron et l'incontournable kanelbullar.
Malgré mes nombreuses recherches, je n'ai absolument pas trouvé le nom suédois de cette tarte citronnée ni même sa recette... et pour tout vous dire, je ne le regrette pas car je n'ai pas apprécié la " non" saveur de ce dessert.
En effet, la texture est pâteuse en bouche, sucrée à la limite de la crise d'hyperglycémie dès la première bouchée bien que très parfumée au citron.
Par contre, le kannelbullar est incroyable! Quand on vous invite à prendre le café en Suède, il est généralement servi avec cette petite brioche parfumée à la cannelle et à la cardamome.
C'est l'accompagnement gourmand idéal pour une pause "fika" , signifiant la pause café au travail.
Selon l'universitaire suédoise Viveka Adelsward " le fika pourrait aussi encourager la créativité. C'est l'occasion de dépoussiérer nos cerveaux, de les remplir avec les inspirations des autres et de tester nos idées".J'attends donc avec impatience vos suggestions de sortie et/ ou un challenge. 
Vi ses snart, mina vänner (à bientôt les amis!)

🚇 Ligne 1 ~station Saint Paul / ligne 8 ~station Chemin Vert
🚌 bus 96 ~arrêt Place des Vosges

Commentaires