⛱️ Danevell Veaj : récit de voyage à Josselin 2

Construites autour du château des Rohan, les maisons anciennes en granit côtoient les habitations  à colombages des XVe et XVI e siècles sur le long des rues qui sont parfois très en pente.
En effet, pendant tout le Moyen Age, l'architecture urbaine bretonne a reposé sur le principe du colombage, un système de charpente en forme de pans de bois dont les vides sont remplis de plâtre ou de briques.
En raison des intempéries, il fallait essenter la charpente, c'est - à dire la recouvrir de cette belle ardoise bleutée typique des carrières de Bretagne.
Les coiffes ne sont plus que folklore mais la pérennité bretonne tient à une ambiance. Vous la ressentez en déambulant dans ces petites rues de Josselin. L'orage menace, le ciel se couvre, l'horloge sonne 13h et les terrasses sont envahies par les touristes gourmands. Nous avons fait halte au  Guethenoc, un restaurant accueillant situé 11 place Notre Dame.
L'équipe est aux petits soins et n'hésite pas à nous ouvrir le premier étage afin que nous y soyons à notre aise loin du brouhaha de la cité. Nous avons vue sur la rue principale et la basilique Notre-Dame- de -Roncier.
Le lieu est aménagé avec goût et la carte présente avec simplicité des plats qui s'avèrent délicieux.
La pizza et la salade nordique sont de taille gargantuesque.
J'entends certains maugréer que ce choix de menu ne sent pas le bon goût du terroir.
Il serait injuste de réduire la gastronomie bretonne à un immense plateau de fruits de mer et aux crêpes ! La pizza offre les délices de la coutume " tout est bon dans le cochon" , tant sa chiffonnade est délicieuse. Friande de produits laitiers, la Bretagne a sur décliner sa passion sous d'innombrables produits , dont ce fabuleux fromage de chèvre qui orne ma pâte à pizza aérienne.
Quant à la salade nordique, il faut savoir qu'en un siècle, le saumon sauvage a disparu de presque tous les grands fleuves français. Sauf en Bretagne, où ce grand voyageur à la robe argentée s'épanouit! .... 

Repus et en pleine forme, nous décidons d'entreprendre la montée des 138 marches de la basilique Notre-Dame-de- Roncier jusqu'à sa cloche 

Commentaires