⛱️ Danevell Veaj : récit de voyage à Josselin 3


    Comme je vous le narrais dans l’article
, la basilique Notre-Dame-de-Roncier fut érigée suite à la découverte d’une statue de la Vierge. Ce lieu saint fut détruit et reconstruit un nombre de fois, au gré des batailles qui rythmaient les siècles et les duchés.
Dans la première moitié du XVIe siècle, deux chapelles s'élevèrent dans le bas-côté nord ainsi qu'une tour en demi-hors œuvre (démolie au XIXe siècle).
Cette tour était destinée à abriter les objets précieux et les liquidités - ce qui est un signe évident de la richesse de la paroisse.
En Avril 1891, le Pape Léon XIII lui octroie le titre de basilique mineure.
L'ancienne appellation de Notre-Dame du Château fit place à celle de Notre-Dame du Roncier.
 La basilique et la ville ont profité du développement constant du pèlerinage à Marie. C’est un violent orage qui nous pousse tous à l’intérieur de l'édifice et nous découvrons ébahis la richesse en vitraux des XVe et XIXe siècles.
L'importance de la vitrerie de la fin du XIXe donne d'ailleurs un aperçu très diversifié de la création artistique des ateliers de peintres verriers à cette époque.
Le granit et le bois offre un contraste saisissant au lieu. L’orage fait rage et la basilique s’emplit de chuchotements en différentes langues.
Croyant ou pas, les gens allument des cierges et la basilique s’illumine. 
 
Chaque année, en date du 8 septembre, a lieu le grand pardon à Notre Dame du Roncier. Cette fête de la nativité est également connue sous le nom de pardon des aboyeuses de Josselin. A cette occasion, vous pourrez admirer une procession de fidèles tenant des hallebardes et des cannes ferrées.



Commentaires