Citoyen d'honneur: Slava Ukraini
Depuis 2001, la ville de Paris remet la Citoyenneté d'honneur à des personnalités ou personnes morales, dans le rôle et la valeur de leurs combats pour les libertés fondamentales et de protéger son récipiendaire. Suite aux événements dramatiques que vit le peuple ukrainien , la ville de Kyiv (Kiev) a reçu cette reconnaissance citoyenne en mars 2022 .
Au cours de cette même période, l'artiste peintre français Christian Guemy, alias C215, s'engage dans un périple sur les terres bombardées de ce pays et peint sur les bâtiments des visages d'enfant en bleu et jaune pour montrer la guerre sur une zone de guerre .
L'artiste 215 est connu pour son engagement et avant son départ pour Kiyv (Kiev), il avait coloré, avec les couleurs du drapeau ukrainien, la façade du 131 rue Patay dans le 13e arrondissement. Son message universel et de soutien s'est relayé sur les murs de la ville de Kyiv( Kiev).
Ses oeuvres "à caractère citoyen et mémoriel" ont reçu la reconnaissance du ministère de la culture d'Ukraine et s'exposent aujourd'hui à l'Assemblée nationale dans la galerie des Fêtes de l'hôtel de Lassay.
Ces oeuvres poignantes, peintes sur des supports liés à la destruction massive de la ville, sont un hymne à la vie et à la paix.Elles sont dites éphémères. Personnellement, je pense qu'elles représentent un pan de l'histoire de cette nation, de l'histoire de la liberté menacée aux portes de l'Europe et de l'histoire de l'Humanité. A ce titre, elles ont toute leur place dans notre capitale et celle de Kyiv. N'oublions jamais!
❤ La Mairie de Paris du 13 e arrondissement accueillera cette exposition du 27/02 au 04/03/2023.
Commentaires
Enregistrer un commentaire