🍴: le dürüm (Turquie)

Quand le hasard vous guide vers l'endroit à découvrir, vous vous sentez heureux de cette rencontre fortuite ! En effet, je me dirigeais vers le passage Brady lorsque mon regard fut attiré par la devanture du numéro 58 rue Faubourg Saint-Denis (métro ligne 4 - station Château d'eau). Une femme pétrissait des boules de pâtes de pain devant le regard des passants et ce que j'ai d'abord pris pour une boulangerie était en fait une boutique kurde, spécialisée dans le dürüm.

                   

C'est la curiosité qui me pousse à franchir la porte. Les clients discutent avec entrain avec les patrons qui sont très avenants. Je commande un dürüm à la viande hachée, ignorant ce que c'est mais alléchée par les arômes qui se dégagent des différents plans de cuisson.

    

Le lieu est petit, des carreaux de ciment au sol, murs de pierres et plafond haut en poutres anciennes. Des tableaux tapissent les murs, le style est incroyablement hétéroclite Marilyn Monroe à côté d'un tableau kurde. Des petites tables en bois avec leurs drôles d'assises. Je me sens Blanche Neige dans la maison des sept nains!


L'espace est exigu et pourtant on se sent à l'aise, tant il y a ici une ambiance conviviale. J'observe le travail de chacun et je découvre ce qu'est un dürüm: le sandwich kurde. Des galettes pétries à la main nommées lahmacuns (très populaires en Turquie) agrémentées d'une préparation à base de tomates puis cuites dans un four rond. Pendant ce temps, un cuisinier prépare de délicieuses brochettes de viande. Il prend une galette qu'il farcie de tomates, roquette, oignons rouges,coriandre, jus de citron et de brochettes de viande hachée qu'il roule tel un wrapp.


Quelle saveur! Je me régale. 6.50€ le dürüm.

Commentaires