📷 Maurizio Cattelan ou L’ultime provocation ( artiste )

 La Monnaie de Paris est la plus ancienne institution de France et la plus vieille entreprise du monde. Cet historique bâtiment est situé sur le quai Conti, à proximité du pont des arts. C’est dans ce lieu chargé d’histoire que Maurizio Cattelan , artiste italien dont l’œuvre est reconnue internationalement comme étant fascinante, provocante et surprenante, propose une exposition intitulée « not afraid of love ». Ces qualificatifs vous sont rappelés sur la façade du bâtiment au cas où vous l’auriez oublié . 


Car  dès l’entrée, toute la provocation de l’artiste vous saisit . Un cheval naturalisé ( un vrai canasson empaillé) surplombe l’escalier d’honneur de la Monnaie de Paris. 



Ensuite, c’est le Pape Jean Paul II qui se trouve cloué sur la moquette pourpre par une météorite. La désacralisation de l’emblème catholique s’étale sous nos pieds!


D’un coup, un bruit sourd résonne dans la pièce aux lustres de cristal et tout là haut cet enfant au tambour.





Dans l’enfilade des pièces, une succession d’œuvres qui révèlent chacune un attrait à l’horreur. Je cherche une trace d’amour, je ne vois que le morbide . C’est le manque d’amour qui respire dans chaque création.




C’est la plus grande exposition de l’artiste jamais proposée en Europe et c’est une fabuleuse occasion d’admirer, de s’indigner, de décrier ce qui nous choque jusqu’au 08 janvier 2017.



 

Commentaires