:🎃 👻 🦇 Paris à la (ci)trouille

A chaque fête qui s’annonce, l’écho des voix de certains détracteurs résonne, proclamant que ce sont des fêtes dites commerciales. La soirée d’Halloween n’échappe pas à cette dépréciation. Cette fête celte d’origine, donc européenne, est aujourd’hui très célébrée outre atlantique ( dont les pionniers étaient des immigrés celtes!). Cette fête annonce la fin de l’automne et l’arrivée de l’hiver, ce qui n’a rien de comparable avec un défilé de zombie ! 

     

 En Lorraine, les enfants étaient conviés à sculpter des betteraves pour la nuit «  des betteraves grimaçantes » qui marquaient la fin des travaux dans les champs. Aujourd’hui encore, cette tradition « rommelbootzen » se vit et anime la nuit froide. La citrouille étant le légume de la saison d’automne, c’est donc une tarte à la citrouille qui embaume notre maison.


C’est l’arbre de gourmandises qui orne notre table. Il est composé de gâteaux nommés « doigts de sorcières »  et de bonbons (achetés chez Marks & Spencer).



« emblème du mal et de l’horreur, la chauve -souris souffre ,à tort, d’une bien mauvaise réputation! «  extrait de La chauve-souris - Au jardin, conseils en jardinage. Ainsi, on apprend que cet animal taxé de vampirisme ou annonciateur de malheur est en fait bien utile à l’homme puisqu’il est particulièrement voraces de mouches et surtout de moustiques!

 Le chat noir est un autre animal victime de croyances et de superstitions. Une légende de Basse –Bretagne  considère le chat noir comme un porte-bonheur car tout chat noir possède toujours un poil blanc qui sert de talisman à qui parviendra à l’arracher. Notre cat noir est une bière blonde, d’une brasserie parisienne, servie bien fraîche et qui désaltère nos gosiers à souhait.

                                                  

Nos superstitions sont les restes des croyances magiques qui ont existé sous toutes les latitudes. Et dans ce monde où la réalité dépasse la fiction d’horreur, un peu de douceur et de convivialité met du baume au cœur.


Commentaires