Dire que certains osent encore penser que Montparnasse est le quartier breton par excellence. Pourtant, c'est bien dans les rues au charme désuet du quartier de Montmartre que nous poursuivons notre promenade bretonne. Car c'est en plein coeur de ce quartier touristique que nos pas nous guide vers la mythique forêt de la légende arthurienne et la crêperie Brocéliande.
Cette cantine bretonne ( oui, je me permets cette distinction), située au 15 rue des Trois Frères ( 🚇 ligne 12 - station Abbesses) offre une pause gourmande aux gourmets. La décoration manque de style bien que les murs exposent de belles assiettes Henriot de Quimper, ainsi qu'un magnifique buffet breton mais absolument pas mis en valeur et qui sert de bar d'appoint aux serveuses. Une quantité incroyable de tables, au point qu'aucune conversation n'est possible suite à cette promiscuité!
Agréable surprise de constater que la farine est bio et que la carte propose une formule déjeuner, servie même le week-end ( ce qui est TRES rare), à un prix abordable! (12€, boisson comprise). En ce qui concerne, la discussion crêpes ou galettes, mettons nous de suite d'accord. En Basse Bretagne, les crêpes salées ou sucrées se nomment crêpes de sarrasin ou crêpes de froment. En Haute Bretagne, la salée se nomme galette et est également à base de sarrasin, quant à la sucrée composée de farine de froment s'appelle crêpe. Pour ce qui concerne le sarrasin, puisque c'était une plante rapportée par des Croisés, celle-ci n'était pas taxée de droits seigneuriaux. Non seulement, cette plante se cultivait très bien sur la lande bretonne ( ce qui fit le succès de la région) mais qui plus est, elle était la céréale des pauvres. La farine obtenue par le brassage de cette plante ne peut être utilisée seule que sous forme de galette, crêpe, blinis, pancake.
Les crêpes de sarrasin (vous l'aurez deviné, nous sommes de Basse Bretagne☺)sont copieuses. C'est un bon point car les carreaux rouges et blancs de nos nappes ont dû contribuer à nous ouvrir l'appétit (en Feng shui, la couleur rouge associée à celle du blanc dans la cuisine renforce la sensation de faim).
Les crêpes de sarrasin sont délicieuses, celles au froment sont banales. Le service est rapide, très rapide puisqu'en 45mn nous avions consommé notre menu, café compris! ( temps d'arrivée et de départ de la cantine bretonne!). C'est une adresse que nous conservons pour un déjeuner " sur le pouce" .
Les crêpes de sarrasin sont délicieuses, celles au froment sont banales. Le service est rapide, très rapide puisqu'en 45mn nous avions consommé notre menu, café compris! ( temps d'arrivée et de départ de la cantine bretonne!). C'est une adresse que nous conservons pour un déjeuner " sur le pouce" .
⌛ Nous vous recommandons de réserver et sachez que vous n'aurez le droit qu'à 10 mn de retard sur cette réservation. Au delà, votre réservation sera caduc.
❌une crêperie située juste à côté n'est pas aussi délicieuse. Ne vous trompez pas et poussez la bonne porte!
Commentaires
Enregistrer un commentaire