📷 Niki de Saint Phalle ( artiste)

  « Qu’est-ce que l’art pur suivant la conception moderne ? C’est créer une magie suggestive contenant à la fois l’objet et le sujet, le monde extérieur à l’artiste et l’artiste lui-même » écrivait Baudelaire dans une douzaine de pages intitulées Les écrits sur l'Art. La galerie Vallois, située au 36 rue de Seine,vous ouvre une passerelle vers l'art contemporain.


Une oeuvre n'est pas un simple objet décoratif, c'est le témoignage immortel sur un sujet. Actuellement, la galerie expose l'artiste franco-américaine Niki de Saint Phalle.


Les expériences marquantes de sa vie ainsi que ses voyages influencent son art. Son âme tourmentée de petite fille trouve l'écho dans des oeuvres où elle refuse les stéréotypes de son milieu social. Elle répudie l'idée même du mariage qu'elle considère comme un hymne à la mort de l'amour.


Plus tard, sa découverte des créations de Gaudi porta en elle le souffle de cris au monde dont la gravité se cache sous un aspect léger du fait de ses formes rebondies et des couleurs joyeuses qu'elle utilisait.


L'art devint sa fenêtre sur un monde meilleur, salvateur et contribuant à dépasser " ses dragons" disait -elle .



Elle devint une artiste plasticienne engagée pour le droit des femmes, luttant contre la ségrégation raciale, l'injustice et la maladie du Sida. 



🚇 Ligne 4 - Station Odéon


✌ galerie Vallois, en accès libre, exposition Niki de Saint Phalle jusqu'au 22 octobre 2017

Suivre le lien : 

Commentaires