🍴 Ase Theodros ( Ethiopie ) ( Afrique)



Aujourd'hui, je vous convie à un voyage dans la Corne de l'Afrique, au coeur d'un pays enclavé et aride, traversé par la vallée du grand rift et d'une richesse ancestrale des plus fascinantes. Pourtant, je suis à Paris, au numéro 7 de la rue de la Collégiale et je pousse la porte du restaurant Ase Theodros.


Le nom du lieu est un hommage à Téwodros II, aussi connu sous le nom de cavalier Abba Tateq, cet homme courageux qui a réussit à réunifié l'Ethiopie. L'idée que j'avais de l'Ethiopie était celle d'un pays ravagé par la famine et la guerre , avec pour fond sonore la célèbre chanson "We are the world" écrite par Michael Jackson et Lionnel Richie en 1985.


Imaginez donc ma surprise en lisant la riche variété des plats de la carte. Je ne sais parler l'amharique mais je sais apprécier les consonances des noms lus : legga tebse, chouro, alitcha. Notre choix se porte sur le plat nommé Beyayenatou. C'est un assortiment de plats éthiopiens, avec les spécialités de poulet, boeuf, oeuf et végétariennes.


C'est un grand plateau rond qui nous est servi, accompagné d'une crêpe nommée l'injera. C'est l'aliment de base de la cuisine éthiopienne. Cette galette réalisée à base de farine de teff et d'orge est épaisse, spongieuse et surtout elle sert de support.

En effet, L'injera tapisse le plateau et dessus sont déposés les mets. On découpe la galette avec les doigts et elle sert de couvert. Ce dîner ne ressemble à aucun autre, je découvre des saveurs méconnues alors que je reconnais les légumes et les légumineux cuisinés ( carottes, lentilles..).


En ce qui concerne les épices, la maison s'est mis au diapason des européens et les proposent à part, pourtant une des préparations m'a vivement piqué la gorge et coulé les yeux !


Le service est indolent, nonchalant et souriant. Vous avez donc le temps d'admirer la décoration du lieu en attendant votre café.


Et lorsque ce dernier vous est servi, c'est un cérémonial ! Tout comme l'injera est l'incontournable de la table, le buna ( café) est un véritable symbole national. Il joue un rôle central dans la vie sociale des éthiopiens et lors de la cérémonie du café, les graines sont grillées, broyées et infusées à trois reprises dans la djabana, une petite cafetière à long bec.


Durant ce rituel, on brûle de l'encens et le buna est présenté sur un beau plateau. Moi qui suis fan d'encens et de café, j'étais totalement conquise. J'ai vécu une très belle soirée et je remercie E pour cette formidable découverte culinaire , ainsi que la patronne pour son agréable accueil et son humour. 

🚇 Ligne 7 ~Station Les Gobelins

Commentaires