Elle s'élance sur 3 km de la place de la Concorde jusqu'à frôler la place de la Bastille. Elle longe les jardins des Tuileries, le musée du Louvre, la tour Saint Jacques et l'Hôtel de Ville. La Rue de Rivoli est magnifique avec ses façades haussmanniennes abritant les commerces, les salons de thé et ce paradoxal atelier d'artistes situé au numéro 59. Ce dernier vous interpelle depuis la rue avec cette paire de seins qui s'expose aux fenêtres.
La porte fut forcée le 1er novembre 1999 et 20 ans après être entré par la fenêtre de derrière, on entre par la porte de devant.
En effet, ce lieu est devenu un symbole de la création artistique accueillant plus de 40 000 visiteurs par an!
Les 5 étages sont entièrement décorés par les artistes offrant au lieu une atmosphère colorée, décalée voire intrigante. Chaque palier vous conduit vers des salles occupées par des artistes accueillant et en plein travail.
Ce temple pour artistes est une aventure immersive dans un des squats les plus médiatiques de Paris: des expositions éphémères, un va et vient de créateurs, une rupture avec le Paris du musée du Louvre à une centaine de pas. Dans le brouhaha des visiteurs, les artistes créent une bulle où l'art devient accessible à tous.
Je fus particulièrement attirée par les oeuvres de la dessinatrice Mathilde Guegan, qu'elle signe sous le pseudo Loon ( plongeon en anglais).
Je suis les aventures de son personnage à la tête au triangle et quelle fut ma surprise de la découvrir là! Sincèrement, osez pousser les portes de lieux atypiques, découvrez les trésors au-delà des apparences ( très souvent trompeuses), ouvrez-vous à l'art. Derrière une paire de seins, il y a une personne!
🚇 RER A / B / D ~Station Châtelet les Halles
lignes 1/4/7/14 ~Station Châtelet ou les Halles
Commentaires
Enregistrer un commentaire