📷 Hopare vs Louvre

                                       Hopare - Louvre - Rivoli

 Avant même que des événements sanitaires bousculent nos vies, j'ai eu la chance de visualiser mes promenades dans la capitale comme un exutoire créatif. Car Paris vous promet que tout est créatif de différentes manières à qui sait ouvrir son esprit au-delà de son regard. Cette ville est une éternelle source d'inspiration et renouvelle sans cesse l'accès à l'art. Ainsi, place du Louvre, l'artiste Hopare nous offre son dynamique univers pour célébrer le printemps, l'énergie vitale de la culture et l'abolition des clivages . 

Car Hopare, Alexandre Monteiro de son vrai nom, est un artiste français né en banlieue parisienne (Limours 91). Il découvre le graffiti adolescent, a la chance d'avoir pour prof d'arts plastiques Marchal Mithouard qui signe ses oeuvres sous le pseudo Shaka. Comme tout bon graffeur,  un jour, il écope d'une amende qui lui vaut d'exprimer son art et d'être reconnu comme tel. S'en suit une exposition dans la salle municipale et ses premiers fans achètent ses toiles. Aujourd'hui, le p'tit gars qui barbouillaient les murs de votre ville s'expose face au musée le plus célèbre du monde! 

Ce sont donc 5 sculptures de portraits réalisés en bronze qui créent la passerelle entre le musée et la rue, entre le classicisme et l'art urbain, entre le confiné et le déconfiné, entre tout les fragments de l'être humain et de sa vie. 

Cette émergence de visages est un clin d'oeil aux besoins fondamentaux et réhabilite la pyramide de Maslow. Ainsi, lorsqu'un de nos besoins n'est pas comblé, l'humain se sent fractionné.


Comme je vous l'ai souvent écrit, je crois sincèrement que dans les moments les plus incertains se présente l'opportunité du changement le plus grand et le plus puissant.


🚇 Ligne 1 ~Station Louvre- Rivoli

Commentaires