📷 Quimperlé, petite ville du Finistère.



                                          Notre Dame de l'Asomption


 Depuis une année déjà , nous vivons un réel impact sociétal et émotionnel. Je terminais une journée intense aux urgences lorsque l'on annonçait que la France avait franchi le seuil majeur des cent mille disparus. Alors ce matin, je suis à la gare Montparnasse, 1200km en 48h pour embrasser ma mamie centenaire.



 En arrivant, je mesure la beauté et la fragilité de ces petites villes oubliées. Ici règne un calme accentué par le confinement. Située en haute ville, l'église Notre Dame de l'Asomption domine la place Saint-Michel. 



Son clocher, reconnaissable entre tous, est l'un des symboles de cette ville, nommée la villes des trois rivières. 



Ce lieu est un chef d'oeuvre de l'art gothique breton. 



Les notes de l'orgue résonnent soudainement et paraissent presque irréelles. Je pousse la porte de l'église Notre Dame de l'Asomption. 



Grâce aux doigts agiles d'un élève concentré sur sa partition, un élan de vie empli la nef aux magnifiques sablières sculptèes, sans doute les plus anciennes de Bretagne. En effet, elles portent la date de 1430.



 Dédiée à Notre Dame, l'église conserve deux statues de Vierge à l'Enfant. 



Notre Dame de Bostcao, oeuvre en bois réalisée vers 1400, est une représentation de la Vierge assise tenant l'Enfant débout sur son genou gauche. La dénomination en breton de " bostcao" signifie " buisson de sureau". Ce type de représentation d'une Vierge en majesté connaît une grande ferveur parmi les sculpteurs bretons.



 Les vitraux du choeur datent de la fin du XIXe siècle. ils illuminent magnifiquement les lieux et le magnifique tableau de la Vierge.



 Il s'agit d'une oeuvre réalisée en 1842 par le peintre parisien Charles-Victor-Eugène Lefebvre, élève de Delacroix.



 Cette église a beaucoup a raconté sur l'histoire de cette ville bretonne

Commentaires