Comme un premier dimanche du mois
Comme tous les premiers dimanches du mois, certains musées ouvrent leurs portes gratuitement. Férue de culture et de bonnes occasions, j'ai réservé notre billet en ligne. Aujourd'hui, nous visitons le musée d'Orsay pour la première fois!
Située en plein coeur de Paris et sa façade s'étalant le long de la Seine ,cette splendide gare désaffectée a bien failli se transformer en hôtel de luxe dans les années 60. En effet, il était prévu de détruire le bâtiment pour y construire un palace de 800 chambres. En 1900, Edouard Detaille disait " la gare est superbe et a l'air d'un Palais des Beaux Arts".
Ce fut Valéry Giscard d'Estaing, le président de la République française de l'époque, qui saisit le potentiel énorme en ce lieu et proposa un projet visionnaire avec l'ouverture du musée en 1977. Ironie du sort, jusqu'à ce 29 mars 2021, il était le seul président français à ne pas avoir son nom accolé à un haut lieu de culture! Aujourd'hui, on peut lire "établissement public du musée d'Orsay et du musée de l'Orangerie - Valéry Giscard d'Estaing".
Amateurs d'art impressionniste, vous voici au coeur de la plus importante collection de peintures impressionnistes au monde. Monet, Renoir, Cézanne et autres compères ont offert un autre regard sur la peinture, la vie et la lumière.
Chevalet et tubes de peintures ont pris l'air afin de saisir l'amplitude de l'environnement . En changeant d'angle de vue, ils ont crée le mouvement impressionniste. Devant une toile impressionniste, vous faîtes l'expérience de la beauté et vous êtes envahi(e) d'un sentiment d'émerveillement.
Ces illustres peintres nous délivrent un message universel. Celui que la beauté est partout. Il ne tient qu'à nous de la voir et de la percevoir. Et que plus nous aimons ce qui nous entoure, plus nos qualités d'âme et de dons s'éveillent.
La richesse de sa palette d'art impressionniste est connue dans le monde entier. Pourtant sous sa nef voûtée, le musée d'Orsay présente de belles collections d'arts décoratifs, de sculptures et de photographies.
Au M'O , vous découvrirez que les sculpteurs du XIXe siècle connaissaient le selfie!
Loin d'être figées dans l'héritage reçu des musées du Louvre, du Mnam ou du Luxembourg, les collections du musée d'Orsay sont en constante évolution
🚇 Ligne RER C ~Station Musée d'Orsay
Ligne 1 ~Station Palais Royal- Musée du Louvre (traverser le pont du Carrousel)
Ligne 12 ~Station Assemblée Nationale ou Concorde
Commentaires
Enregistrer un commentaire