L'église Notre-Dame-du Travail
Petit coucou du dimanche matin et tellement longtemps que je n'avais pas été à la messe. J'en ai ressenti le besoin. Un moment pour couper de l'espace et du temps afin de communier avec les pensées.
J'ai choisi de vivre ce moment à l'église Notre-Dame-du- Travail , située dans le 14e. De l'extérieur pas de parvis majestueux, elle donne directement sur la rue. Cette église est méconnue et pourtant que d'histoire en ce lieu !
Elle représente le symbole du « catholicisme social » Un monument rare qui tire son originalité de son architecture. Selon ce qui se raconte le quartier Plaisance était un quartier ouvrier et l'église fut réalisée comme une usine afin que les ouvriers y retrouvent une atmosphère connue.
Lorsque je pénètre en ce lieu, je ressens toute la sérénité qu'il transmet. La lumière est prodigieuse, la couleur égaie les voûtes.
J'admire la structure métallique de la nef, composée de fer et d’acier, tel un rappel à la métallurgie qui était le quotidien des ouvriers.
C'est la première fois que je visite une église avec une structure inspirée de l'exemple de la Tour Eiffel. J'ai lu quelque part que l’église Notre-Dame-du-Travail reflète ainsi l’époque durant laquelle elle a été construite. C'était à la fin du XIXe siècle, la tour Eiffel venait de voir le jour, tout comme la nouvelle Gare d’Orsay.
Je suis fascinée par ce lieu sacré. Et je pense qu'elle a conquis mon âme.
🚇 59 rue Vercingétorix, 75014
Métro : Pernety (ligne 13)
Commentaires
Enregistrer un commentaire