Le Panthéon accueille le mur Lennon

 

                      “Imagine tous les gens vivant en paix.”John Lennon

                      


 L'orage a grondé toute la nuit, la pluie s'est déversée sur les volets avec frénésie et en allumant ma Nespresso, j'espérais que la caféine donne un coup de fouet à ma matinée. Le souhait fut entendu, le ciel s'est éclaircit, le parapluie ne sera pas de la sortie. En remontant la rue Soufflot, j'ai presque chaud. Le Panthéon se dresse fièrement sur la montagne Sainte Geneviève et il adresse ce message incontestable que tout peut être bousculé, changé et trouver la juste place qui est la sienne.



 Aujourd'hui, un mur nommé "Wall of freedom and energy- Lennon Wall Praha" s'étale en une émouvante fresque sur le parvis . Dans le dictionnaire Le Robert, je lis la définition suivante: "ouvrage de maçonnerie qui s'élève sur une certaine longueur et qui sert à enclore, à séparer ou à supporter une poussée."



 Une fois encore, il devient le support pour déployer un message à toutes les personnes dont les yeux se posent dessus. Un mur pour unir les citoyens européens sur le thème de la liberté humaine et de l'énergie de l'art. 



Vecteur d'un message universaliste, le célèbre mur de Prague (en version gonflable) fait escale à Paris pour 48h. Il rayonne de couleurs, il attire les badauds et les étudiants de la Sorbonne, il exprime sur 35 mètres le symbole de la liberté alors que la guerre fait rage aux portes de l'Union Européenne.



Que pensent Victor Hugo, Jean Moulin, Pierre et Marie Curie,Joséphine Baker et autres grands personnages publiques inhumés au Panthéon de cette initiative artistique sous l'égide de la République Tchèque qui , depuis juillet dernier, a pris la présidence du Conseil Européen ? 



Un mur qui rassemble toutes nos divisions afin d'élever nos souhaits d'un monde de cohésions et d'échanges pacifistes sur des enjeux énergétiques et territoriaux. L'art a ce pouvoir d'expression qui lui confère un rôle dans la société .Il électrise les foules et affole les gouvernements de chaque pays.



 L'art est une perception émotionnelle, une évasion des idées, une matrice de liens puissants intergénérationnels qui développe le besoin d'expression en chacun de nous. L'art a le pouvoir de diffuser, témoigner et commémorer . N'abandonnons jamais face aux vents contraires et diffusons la paix dès qu'il nous en est possible.














Commentaires