Monument Parisien : Assemblée Nationale

                               Rendez-vous à l'hémicycle!


       Avez-vous l'impression d'être dans un monde "sous lumineux"?. Par cette expression, je sous entend l'idée que l'étincelle de créativité et d'attractivité dans nos vies vacille et brille moins. En tout cas, j'ai fait ce constat dans la mienne lorsque je me suis posée cette question : " à quand date la dernière fois que tu as fait quelque chose pour la première fois?". 



En effet, à force de vouloir aller à l'essentiel en cochant les cases des "to do list", nous oublions l'essentiel: vivre ( et non exister). Dans mon essentiel, il y a une attention particulière portée vers les interactions à ce qui me passionne, à ce qui me nourrit et à ce qui me fait du bien. Donc, quitte à rédiger des listes de choses à faire, je choisis d'énumérer celles à réaliser pour la première fois! C'est ainsi qu'aujourd'hui, je visite l'Assemblée Nationale. 


Et oui, il est possible de visiter cet emblématique lieu de notre gouvernement sans attendre les journées du patrimoine. J'ai ainsi assisté à la 154 e séance dans le prestigieux hémicycle. 



Face à la Seine, sur le quai d'Orsay, l'Assemblée nationale représente le coeur de notre démocratie. Elle est née en 1789 lorsque les députés du tiers -Etat ont juré de ne pas se séparer tant que ne serait pas établie une Constitution. Les députés sont élus par le peuple ( la différence notable avec les sénateurs) pour représenter la Nation. 



Depuis le 28 juin 2022, madame Yaël Braun - Pivet préside cette assemblée. C'est la première femme a occupé ce poste qui selon l'ordre protocolaire l'établit 4e personnage de l'Etat français. 



C'était une visite guidée pas du tout redondante. L'exposé est plein d'anecdotes et d'humour pour aborder un sujet sérieux : notre démocratie. J'y ai appris ce qu'est une commission de censure, les rôles des uns et des autres dans l'hémicycle, comment se déroule un vote et surtout pourquoi parfois l'hémicycle nous semble vide.






 Je me suis sentie citoyenne, concernée, intéressée et je pense que chacun devrait visiter ce lieu afin de comprendre son rôle primordial dans notre démocratie.



Commentaires