Christophe Colomb ne sut pas apprécier le fabuleux présent que les amérindiens lui offrirent puisqu'il fut dédaigneux et jeta par-dessus bord les fèves de cacao! En 1519, Cortès découvrit le breuvage chocolaté et le chocolat conquit l'Europe par ces grands explorateurs du XVI e siècle . La consommation de chocolat se répand parmi les nobles et les riches. Le chocolat restait l'apanage de ces derniers.En 1609, les Juifs chassés d'Espagne arrivèrent à Bayonne et firent de la ville le principal centre de production français. C'est donc ainsi que les premières fèves de cacao rentrèrent en France , par les frontières du pays basque intérieur, tout près d'Espelette.
Aujourd'hui, nous visitons la boutique nommée L'Atelier du chocolat, située au 109 rue Saint Antoine ( métro ligne 1 - station Saint Paul) . Nous sommes accueillis avec le sourire d'une charmante vendeuse qui connait bien ses produits et vous renseigne avec précision. Elle vous remettra une brochure sur la fabuleuse histoire du chocolat. Cette enseigne basque , oeuvre de Madeleine et Joseph Andrieu, crée depuis 1950 des délices chocolatés tels que le bouquet, des plaques.
Depuis ce jour, les " Ateliers" se multiplient et s'implantent même au Quatar! Les gourmands que nous sommes se réchauffent avec un bon chocolat chaud maison, à vous faire fondre le palais!
cela donne très envie tout ce chocolat!
RépondreSupprimerla fête de la Saint Valentin approche, encore une bonne occasion de se régaler!
RépondreSupprimer