Cette tradition du solstice d'hiver est devenue l'Epiphanie, jour où les chrétiens fêtent la venue des Rois Mages.Dissimulée dans la galette, la fève est un symbole de fécondité, car elle contient un embryon. C'est également le premier légume qui pousse au printemps. En 1783, les fèves en porcelaine de Saxe firent leur apparition puis celles en porcelaine de Limoges. Aujourd'hui, les fèves se déclinent à l'infini avec fantaisie et originalité. La personne découvrant la fève peut s'enthousiasmer à l'idée de se voir promettre bonheur et prospérité pour l'année à venir, à condition de la garder dans son porte- monnaie!
La galette des rois inspirent également le talent des chefs pâtissiers qui , chaque année, nous offrent un panelle de créations gustatives et visuelles. Pour l'occasion, nous nous sommes rendus chez le chef pâtissier Christophe Adam pour découvrir son éclair des rois. L'éclair de génie situé 14 rue du pavée ( métro ligne 1 - station Saint Paul).
La pâte à choux s'accompagne d'une crème à la frangipane et vanille de Madagascar et d'un feuilletage pur beurre monté tel un mille feuilles.
Le temps d'un éclair, nous nous sommes pris pour des rois ( bien que nous notons que la vendeur a omis de nous donner la couronne accompagnant notre achat et que nous n'avons pas eu la perspicacité de la réclamer!)
Chaque région, sa spécialité des rois . Dans le sud de la France, elle se décline sous la forme d'une couronne briochée décorée de grains de sucre et de fruits confits.
Et c'est à La Parisienne que nous découvrons la meilleure des brioches du sud! La boulangerie La Parisienne, située 28 rue Monge, est non seulement connue pour avoir obtenu le titre de meilleure baguette de Paris ainsi que pour les divers prix obtenus par son créateur Mickaël Reydellet ( ne vous inquiétez pas, un prochain article sera dédié à ce chef du palais) .
Commentaires
Enregistrer un commentaire