🍴 Krampouezh

Lors d'une de nos promenades parisiennes, nous avions photographié ce logo sur un car de tourisme et le 02 février dernier, une amie m'adressait un message amusant selon lequel la chandeleur est un complot des bretons pour imposer les crêpes dans notre pays!☺


Connaissez vous l'histoire de la chandeleur ? C'est une tradition celte qui célébrait le début du printemps . En effet , les jours se rallongent, l'équinoxe solaire est représenté par la forme ronde de la galette. Celle-ci était fabriquée avec l'excédent de farine de l'hiver et les gens se souhaitaient une bonne récolte pour l'année à venir. Aujourd'hui, les crêpes, nommées krampouezh en langue bretonne, sont l'un des emblèmes gastronomiques de la région Bretagne. La capitale française compte + d'1 millions de bretons et notamment une agréable échoppe nommée Ty Miam Goz.


Malgré le nombre de bretons installés à Paris, les vraies épiceries en l'honneur de cette région sont rares! D'autant plus étonnant que c'est dans le quartier de Montmartre ( et non celui de Montparnasse) que le Gwen Ha Du  flotte au vent du 64 rue d'Orsel ( métro ligne 12 - station Abbesses). En entrant vous ne serez pas accueilli par un p'tit fond sonore de bagadoù mais par le patron en personne, un breton des Côtes d'Armor, passionné de sa région natale.


Le lieu n'est pas un cliché réducteur de cette belle région de France. Bien au contraire, les produits présentés sont de qualité, en provenance de petits artisans et producteurs. Ainsi nous découvrons un large choix de spécialités salées telles que les terrines de la mer.Les gourmandises sucrées vous font de l'oeil posées sur la première étagère en passant la porte.


Les boissons alcoolisées bretonnes sont bien représentées par les whisky, une collection des classiques Coreff, Lancelot, Philomenn ( bière des Côtes d'Armor) et du cidre primé lors de concours ainsi que le chouchenn .


Je note toutefois un petit bémol sur les boissons non alcoolisées simplement représentées par  du jus de pommes et le fameux Breizh Cola , le cola du phare ouest, alors qu'aujourd'hui, il est accessible en supermarché . La Bretagne a développé sa gamme de soda en présentant un Breizh Agrum, un Tea Breizh qui pour l'instant ne sont commercialisés qu'en Bretagne . Olivier Goasdoué nous comptons sur vous !


Sur les recommandations du patron, nous achetons de bonnes crêpes que nous dégusterons le soir même.

Commentaires

Enregistrer un commentaire