📹 La grande mosquée de Paris

De temps en temps, il nous faut faire une pause pour permettre à notre âme de nous rejoindre. Aujourd'hui, je partage un moment culturel et d'amitié avec mon amie Nadia. J'élève donc ma pensée au-delà de mes croyances, limites et convictions pour m' ouvrir à la découverte de la grande mosquée de Paris.
Construite dans les années 20, le lieu de culte, d'inspiration hispano mauresque, est un hommage aux combattants musulmans ayant combattus aux côtés de la France lors de la première guerre mondiale.  
Dans le grand patio , les azulejos se fondent sous les arcades sculptées. Nous sommes nombreux à arpenter les lieux et pourtant aucun brouhaha. Au détour d' une magnifique porte en bois de cèdre,la splendeur des jardins vous cueille et vous transporte.
Un cheminement en zellige vous conduit de fontaine en fontaine, les cyprès se tiennent royalement droit, les arbres fruitiers et les fleurs colorent gaiement les lieux.
Le minaret domine et se profile au détour de chaque arcade. La visite se termine au salon de thé .Dans les cours, des petites tables sont aménagées sous les oliviers pour siroter un thé à la menthe.
Le dépaysement est tel que j' en oublie que je suis à Paris, dans le quartier latin et à deux pas du jardin des plantes. Certains s' adonnent à fumer la chicha , il fait beau, les gens sont souriants et détendus.

39 rue Geoffroy Saint Hilaire
🚇 Rer c - Station Gare Austerlitz et traverser le jardin des plantes
🚌 bus 67 - station Buffon - la Mosquée
: 2€ thé / 2€ la pâtisserie orientale / la mosquée est en accès libre
Mesdames, pensez à prendre un foulard afin de vous couvrir lors de la visite de la mosquée.

Commentaires

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire