📷 Notre Dame de Chine (monument )

Entre deux immeubles, une grille donne accès à un chemin fleuri.


L'ambiance est feutrée, les bruits de la rue s'oublient. Sur un chemin de pierres au dessin sinueux , référence au dragon que l'on doit chevaucher, le béton de la ville cède la place à un lieu de culte méconnu : Notre Dame de Chine.


Consacrée en décembre 2005, cette église est la première église chinoise de France . Son architecture contemporaine vous réserve une surprise visuelle où le silence des lieux raconte .


Telle une spirale qui vous attire jusqu'à l'autel ( sous lequel sont enfouies des terres en provenance des provinces de Chine), vous avancerez et découvrirez les murs de galets. Cette pierre usée et polie devient ici un empilement que l'on retrouve dans certains lieux sacrés, comme un croisement des chemins. Ce galet renforce l'idée du zen et face à vous la Vierge Marie vous invite à pénétrer plus avant, à descendre les escaliers et ainsi à découvrir toute la lumière qui pénètre dans ce lieu de culte moderne.


 L'important n'est pas la richesse de la décoration d'un lieu qui le rend exceptionnel, c'est son histoire ainsi que l'ouverture au monde qu'il permet.  Il n'y a ni vitraux, ni pénombre, ni recoin.


C'est une vaste salle aux lampions rouges où les langues française et chinoise se conjuguent sur les murs et les livres de prières .


Le lieu dégage une infinie sérénité et attire constamment notre regard sur des détails .


Les bancs en bois sont larges, robustes et forment un arc de cercle autour de l'autel . La disposition de ces assises favorise le rassemblement car chacun peut voir l'autel de sa place. Expérimentez quelques minutes de calme avant de rejoindre le brouhaha des rues du XIII e arrondissement de la ca
pitale française.

🚇 T3 - Station Porte de choisy

Commentaires