🚶📷 Maison Loo

Dans le nouvel an chinois, chaque année est associée à un des douze signes zodiacaux. En 2018, l'année du coq cède la place au chien de terre, inaugurant ainsi une année sous le signe de la loyauté et de la bonne santé.

La communauté asiatique fête aux 4 coins du monde cet événement. Pourtant aujourd'hui, je vous entraine loin de la cohue, des bruits de pétards et du défilé de dragons. Je vous invite dans un quartier parisien qui comptabilise sans nul doute le plus grand nombre d'hôtels particuliers de style haussmannien.

Car sur la place Gérard Oury, à deux pas du parc Monceau, se dresse une pagode chinoise. C'était l'idée de Monsieur Loo, un riche antiquaire chinois, qui décida d'acquérir un bâtiment classique et de transformer ce lieu en hommage à son pays d'origine.

C'était en 1926 et les multiples pétitions du quartier furent vaines. Je remercie cet homme pour sa ténacité car à ce jour, cette " Maison Loo" est l'un des plus beaux lieux dits atypiques de la capitale française.
Ce musée privé des arts asiatiques s'habille d' un porche traditionnel, d'un toit en épis aux tuiles vernis, de sculptures des animaux emblématiques de la mythologie chinoise.
🚇Ligne 2 ~Station Courcelles
☞ La Maison Loo se situe au numéro 48 de la porte de courcelles

Commentaires