⛱️ Danevell Veaj : récit de voyage à Pont Scorff 2 ~Pierre de Graw

Pont Scorff est une des rares villes de la région lorientaise à avoir été épargnée par les bombardements au cours de la Seconde Guerre Mondiale. Elle conserve donc son patrimoine architectural de vieilles pierres datant des ducs de Bretagne. Celui-ci est préservé par la municipalité qui encourage l'installation d'artistes. En vous promenant dans Pont Scorff, vous prendrez toute conscience de cet attrait pour l'art et notamment pour un artiste de renom, Pierre de Grauw, qui s'éteignit dans cette petite ville bretonne au cours de l'été 2016.
Sur la place de la Maison des Princes,l'ancienne école publique est devenue l'Espace Pierre de Grauw. Un lieu alliant la modernité et l'authenticité où s'expose les oeuvres de l'artiste léguées à la ville.« Le choix de Pont-Scorff était comme une évidence. Les sculptures, de type monumental, étaient faites pour le plein air » exprimait il dans le journal Ouest France de Juillet 2015.
  En 1986, sur l'un des pignons de la façade,l'artiste interprète à l'encre bleue les vers d'Arthur Rimbaud "J'ai tendu des cordes de clocher à clocher, des guirlandes de fenêtre à fenêtre, des chaînes d'or d'étoile à étoile et je danse ".
Découvrir l'univers de Pierre de Grauw , c'est s'interroger sur la place de l'humain dans la société car l'expression de cet artiste est avant tout humaniste.
  Féru de théologie et de philosophie , il s'exprimait dans ces gigantesques statues.
Le bois était l'un de ses matériaux de prédilection, notamment les traverses de chemin de fer dont il voyait dans les failles les blessures humaines. 
👉 Entrée libre ~Espace ouvert toute l'année

Commentaires