Virtute duce,comite fortuna
Les mois défilent et le covid invite à faire profil bas sur les voyages et la gastronomie. Nous nous sentons comme dépouillés de notre liberté de gourmet et de pigeon voyageur. Un comble pour un pays dont le " repas gastronomique des Français" est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'Unesco. Ce plaisir typiquement français est qualifié de non essentiel alors même que c'est une source de fierté. Le sujet fait l'unanimité, rendez nous nos tables et nos terrasses, notre café avec nos serveurs grincheux ! La grande Epicerie de Paris témoigne du cri entendu et nous invite à un voyage gustatif en réglant son horloge gourmande à l'heure française.
J'ai raté le train pour Lille et je saisis ma chance pour Lyon. "Avec la chance pour compagne et le courage pour guide" est la devise de cette ville de la région Rhône Alpes que je n'ai malheureusement pas encore visitée. Le stand culinaire fait éclater une bulle de joie et de gourmandise, tel un moment de grâce. On place dans notre cabas les terrines de Joseph Viola, un de nos Meilleurs Ouvriers de France.
Le repas ne serait pas complet sans les mythiques quenelles au brochet à la sauce nantua. En effet, rares sont les tables de la région qui n'en proposent pas au menu. C'est une recette très ancienne née des ressources locales. Ainsi la sauce se prépare traditionnellement avec des écrevisses à pattes rouges qui abondaient dans ce lac de montagne. Aujourd'hui encore, on célèbre la quenelle à l'automne.
Puis nos papilles s'affolent au pop store de François Pralus, le virtuose de la Praluline. La délicieuse brioche aux pralines roses est l'ambassadrice de cette maison.
Elle se déguste sans faim, juste pour le plaisir de laisser fondre sa mie moelleuse dans la bouche. Je vous parle souvent d'énergie et croyez-moi quand je vous dis que chaque bouchée en transporte!
Quant aux chefs de la pâtisserie des lieux, ils contribuent à ce parcours gastronomique en nous séduisant par leurs créations inédites dont l'éclair à la praline rose et au chocolat blanc.
Merci à la Grande Epicerie de Paris qui nous a permis de plonger dans cette malle aux trésors gastronomiques.
🚇 Ligne 10 ~Station Sèvres Babylone
Commentaires
Enregistrer un commentaire