Mille ans d'histoire
Le soleil joue à cache-cache avec les nuages et nos pas nous ménent jusquà la place Pey-Berland. Elle est le coeur de plusieurs axes principaux. En effet, pas moins de 14 rues permettent d'y accéder et elle est desservie par deux lignes de tramway. C'est une place dédiée à l'histoire avec notamment une statue du sculpteur Jean Cardot en hommage à Jacques Chaban Delmas. Vêtu de son imperméable, il marche vers l'Hôtel de Ville dont il fut maire durant 48 années et passe devant la cathédrale.
La Cathédrale Saint André est classée Monument Historique et est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1998. Plus qu'un simple lieu de culte, cette cathédrale est le plus grand monument public de la ville et elle représente le témoin de mille ans d'histoire bordelaise.
Ce qui caractérise le lieu est son clocher indépendant. C'est inattendu et surprenant. Il s'érige sur la place et est couronné d'une Vierge à l'enfant dorée, nommée Notre-Dame d'Aquitaine.
La cathédrale a célébré deux mariages royaux et fait partie du chemin officiel de Saint Jacques de Compostelle.
Son portail nord évoque par son style l'apogée du gothique français du XIII e siècle.
Saint André était l'apôtre qui savait nouer les contacts. Ces derniers mois, encore plus que les précédents, j'ai réellement pris conscience de la valeur de la vie, de la valeur de la liberté de mouvements et de ce que je souhaite vivre.
Ainsi, aujourd'hui, je m'autorise à vivre les moments qui me ressemblent et me font plaisir. J'insuffle donc de la liberté, de la joie et de la détente dans mon quotidien.
Commentaires
Enregistrer un commentaire