Samaritaine
Nous avons tous éprouvé le sentiment de jongler avec le temps , de penser que nous avons toujours le temps et arrive le temps où Noël est là sans que nous ayons eu le temps de profiter de toutes les activités. Noël est un esprit de partages et de temps ensemble, il serait dommage de l'associer à des instants stressants pour courir aux achats de la liste ou même à un mouvement de foule agglutinée devant les vitrines.
Noël, c'est bien plus que cela.
Il faut bien avouer que les premiers éléments que l'on voit de Noël, ce sont d'abord les lumières des vitrines qui éclairent des journées plus courtes avec l'arrivée de l'hiver.
Cette année m'offre le plaisir de profiter dès maintenant de ce temps de festivités. C'est donc avec un plaisir malicieux que je savoure cette magie dès aujourd'hui à l'emblématique Samaritaine.
Le lieu était tombé en décrépitude durant des années et après des travaux colossaux, tel le phénix, il resplendit de mille feux.
Entre le Pont Neuf et le Musée du Louvre, la Samaritaine est la destination parisienne depuis 1870. Cet icône architectural qui se déploie sur les quais de Seine a su se moderniser tout en conservant les liens du passé. Ainsi, un voile de verre recouvre la façade de la rue de Rivoli transposant le lieu au XXI e siècle.
C'est avec des yeux illuminés de joie que j'arpente les étages de ce lieu incroyable et que je découvre leur présentation de Noël qui rend hommage aux jardins à la française.
Le style des jardins dit à la française est à jamais associé à André Le Nôtre et à sa codification d'une succession de terrasses, des fontaines , des pelouses bordées de buis et d'arbustes à fleurs donnant ainsi une ampleur nouvelle à une nature domestiquée. La perspective centrale devait porter au-delà du jardin. Ce thème sied parfaitement à la renaissance de la Samaritaine tel le reflet du nouveau paysage urbain parisien.
Ainsi, chaque vitrine offre un hommage au couple fondateur des lieux en exposant des couples qui se rejoignent dans les jardins parisiens. La scénographie est raffinée, élégante et revêt ses plus beaux habits de Noël.
Le hall majestueux vous accueille sans contexte dans l'univers des célébrations avec ce calendrier de l'Avent géant, un spectacle animé par des dames sapins et une chorale de chants de Noël.
Je me sens heureuse et en gratitude de vivre ces moments symboliques des fêtes de fin d'année. Un immense arbre de Noël avec des boules scintillantes se dresse et nous invite à lever les yeux vers son sommet.
Le compte à rebours a commencé et si vous menez des vies occupées, très occupées, permettez que cette période de l'année soit le bon moment pour ralentir et partager un bon chocolat chaud.
Commentaires
Enregistrer un commentaire