Bandol
Le soleil brille à Bandol et c'est l'occasion de flâner le long du port. Cette petite ville du littoral est une des plus anciennes stations balnéaires du Var et son port est le second plus grand port de plaisance de la région. Il accueille à la fois les bateaux de pêche, ceux des excursions ou les magnifiques yachts.
Les bateaux d'un côté du quai Charles de Gaulle et les boutiques de l'autre côté avec leurs tentations gourmandes, vestimentaires et variées. C'est à la maison Gavroche que je décide une petite halte.
Je vous l'accorde ce p'tit nom d'enseigne n'illustre pas l'accent provençal et la parisienne que je suis s'amuse de ce clin d'oeil. L'artisan glacier décline une palette de saveurs sans colorant ni arôme artificiel.
Un jour de semaine de mai, il y a foule à déguster glaces, crêpes ou gaufres ( tandis que les autres glaciers attendent quelques touristes!).
Le soleil décide de challenger la glace et se met à rayonner encore plus fort afin qu'elle dégouline sur mes doigts.
Au fil de la promenade, différentes sculptures m'interpellent par leur style inclassable. Ce sont les oeuvres d'un couple d'artistes plasticiens, Héléna Krajewicz et Rob Rowlands. Elles exposent leurs matériaux de manière si aérienne qu'elles semblent flotter au grès du vent.
Derrière l'une d'entre elle au style très audacieux, l'église Saint François de Sales nous invite à la découvrir. En mars 1746, c'est la communauté de Bandol qui décide de construire son lieu de culte et de financer les travaux. Sa forme architecturale est classée monument historique.Le ciel bleu se reflète sur les plafonds du lieu de culte, les tableaux rendent hommage aux pêcheurs et les sculptures sont somptueuses.
Vous l'avez compris, tout comme Sanary-sur- mer, Bandol est une petite ville varoise où il fait bon vivre.
Commentaires
Enregistrer un commentaire