💒 L'église Saint Joseph à Toulon

                                   Eglise Saint Joseph 


   Nous avons officiellement les pieds dans le printemps et moi dans mes vacances! C'est la première fois que j'expérimente le principe de vacances hors période estivale. Les miennes débutent avec un retour aux sources ; la méditerranée.


 Il m'a fallu 40 années pour envisager ce voyage et il est la résultante d'un long processus d'amour de soi. Aujourd'hui, je suis prête à vivre plus harmonieusement avec mes souvenirs d'enfant.


 Pourtant harmonieux n'est pas l'adjectif qui sied le mieux à mon quartier d'enfant tant il a désagréablement évolué. Je suis même sidérée en marchant le long du Pont du Las! 


Au bout de la place en rénovation trône mon église Saint Joseph. Celle où j'ai appris les premiers enseignements du catéchisme, goûté ma première hostie et vécu ma petite communion. Une église au style néo byzantin et aux vitraux modernes.


 En pénétrant dans les lieux, je réunis toutes les parts éparpillées de mon enfant intérieur et je fais la paix avec ce qui doit l'être. L'église est telle que dans mon souvenir, je crois entendre résonner l'orgue et voir la silhouette de mon curé lorsqu'il bénissait ses paroissiens.


 Sereinement, je dis adieu à chaque statue, à chaque banc qui a entendu mes rires d'enfant et mes chants, à cette large porte où j'ai posé fièrement ce dimanche de juin 1980 à la sortie de ma première communion.


 Aujourd'hui, c'est avec mon parapluie que je prends le chemin du retour vers Sanary-sur-mer tant il pleut des cordes. Plus tard dans la soirée, l'orage grondera et zébrera le ciel !

Commentaires