🍲 Chez Toye

  “Les yeux de la Parisienne ont toujours l’air de faire quelque chose de plus que de vous regarder.”

  Je vis un matin de semaine pas du tout comme les autres. J'emprunte le métro comme tous les parisiens, seulement moi, je vais me promener! Un air de touriste dans ma ville pour vous narrer (avec les mots de l'écrivaine Raphaëlle Giordano) mon amour de Paris. Paris est une ville qui donne à vivre autant qu'à y voir. On y vient, on s'y étonne, on s'y amuse , on s'y assoit , on y grignotte , on y sirote , on y papotte. 



Situé derrière les Halles et l'église Saint Estache, le quartier Montorgueil possède ce charme d'être à la fois gourmand, gourmet, vivant, invitant et accueillant. C'était le "ventre de Paris" et cette étiquette historique lui sied merveilleusement. C'est donc tout naturellement que le restaurant "Chez Toye" s'intègre dans cet univers.



 Un accueil souriant et chaleureux pour un lieu qui se présente simplement comme un bar à nouilles chinoises faites maison. Vous serez vite très agréablement surpris lorsque vos plats seront servis tant "Chez Toye" c'est bien plus que ça!



 Les saveurs de Sichuan, le pays des épices parfumées, chatouillent vos narines puis vos papilles. J'y suis allée plusieurs fois car leur carte donne l'envie de tout goûter. Vous n'y lirez pas des plats communs à d'autres restaurants chinois. Vous êtes conviés à découvrir gustativement  une des plus grandes provinces du sud-ouest de la Chine. Nommée les "4 rivières", elle est célèbre pour ses grandes forêts, ses refuges de pandas géants et sa cuisine très épicée. "Chez Toye" vous le signale par son illustration discrète sur le menu. 



La gastronomie de cette province est la seule à compter cent plats différents, chacun doté de sa propre saveur et aussi la seule à compter un plat réunissant ces cent saveurs différentes. Les chefs du Sichuan excelle dans la préparation des plats braisés ou mijotés. Plongez vos baguettes dans un bol et expérimentez ce voyage gustatif. 



La carte des desserts crée elle aussi la surprise et c'est une parisienne veggie qui déguste son petit cochon !







Commentaires