Monument Parisien: La basique du Sacré Coeur

                                                  Inonder de Love mon quotidien


        Ancré dans l'histoire et immortalisé par l'art, j'ai souhaité me promener dans un des quartiers les plus mythiques de la capitale. Montmartre est représenté dans d'innombrables peintures et images de Paris car l'histoire de ce quartier est fascinante. Il se raconte que Montmartre est le dépositaire des rêves romantiques.



La basilique de style romano byzantin se dresse au sommet de la butte Montmartre. Culminant à 130 mètres, sa couleur blanche et son architecture tout en rondeurs attirent le regard. Inaugurée en 1919, la basilique a été construite avec une pierre provenant d'une carrière de Seine et Marne, dont la forte substance en calcin crée cette blancheur immaculée au fur et à mesure des années. En effet, la particularité du calcin est qu'au contact de l'eau, le calcin s'écoule et nettoie la pierre. 



En pénétrant dans la basilique, j'ai découvert que ce lieu est un joyau. La mosaïque du cul-de-four, la voûte en quart de sphère face à l'entrée principale, a aussitôt attiré mon regard.



 Cet art décoratif byzantin répond admirablement à l'architecture du bâtiment. Réalisée avec des émaux de Briare, c'est la fresque la plus grande de France. Le choeur, l'abside et la mosaïque créent un carrefour de rencontres où chacun , touristes, parisiens, de tout horizon, se retrouvent et restent silencieux.



 Il y a tant à voir, à admirer, à visiter en ce lieu sacré. Je reviendrais car je me suis sentie apaisée alors même que la foule déambulée autour de moi.






 👀 222 marches ou profiter de votre pass navigo qui donne accès au funiculaire

Commentaires